Le Collectif des contribuables reste mobilisé
Voici l’article qu’a écrit le journaliste Jean Monge le 23 février 2016 dans La Dépêche sur la base du communiqué de presse de notre Collectif. Il fait le point sur la situation financière de la Communauté de communes des Terres d’Aurignac qui continue à se dégrader de façon inquiétante.
Après les contestations de certains élus au cours de l’année 2015, les oppositions, la tentative de consensus, la démission conditionnelle du président, l’élection de la nouvelle gouvernance et autres divers aléas, la question se pose : Où en sommes-nous, aujourd’hui, des problèmes financiers de l’intercommunalité des Terres d’Aurignac, présidé par Jean-Michel Losego, maire ?
Le 1er février, le premier conseil de la nouvelle équipe se tenait. « Nous étions tous fébriles à l’idée de connaître enfin la situation financière exacte de la communauté, car elle induisait le montant de notre imposition de fin d’année, explique Francis Dignat, président du Collectif des contribuables. Malgré les éléments présentés, nous sommes tous sortis déçus et dépités de cette réunion et nous n’étions pas plus informés qu’auparavant. Plus préoccupant, malgré un certain nombre de transferts de lignes budgétaires sur d’autres lignes budgétaires, les responsables de l’intercommunalité, nous ont transmis leurs doutes, leurs incertitudes et au final, leur incapacité à une maîtrise complète de la situation ».
« Pour faire face à cette situation, trois axes majeurs d’actions sont envisagés, poursuit Francis Dignat : transformer des déficits en dette (c’est-à-dire modifier des prêts courts termes en emprunts longs termes), des négociations difficiles ont lieu avec les banques. Et au final ça revient à dire : vous payerez demain ce que vous devez aujourd’hui ! Diminuer les dépenses (aucune action n’a été présentée sur ce sujet). Augmenter les recettes (les impositions des ménages, celles qui sont du domaine de l’intercommunalité) ? Cette perspective est envisagée par la nouvelle équipe, avec un air contrit de circonstance ».
Plus de 650 000 € de dépenses supplémentaires
Le nouveau président, Jean-Michel Losego, a proposé une rencontre avec le Collectif des contribuables, qui s’est tenue le 11 février .
«En tout début de réunion, il nous a été confirmé que la nouvelle gouvernance fonctionnerait dans un esprit de transparence et de concertation, souligne Francis Dignat. Plusieurs points ont été examinés : le bilan financier de l’année 2015 (aujourd’hui la situation financière de 2015 n’est pas encore clôturée), le point sur les montages financiers des trois opérations importantes. On nous a confirmé les manques de financement : pour le musée (293 598,15 €) ; pour la maison de la santé (232 208, 01 €) et pour la zone commerciale (un peu plus de 90 000 €). Soit un peu plus de 615 000 €, auxquels il convient de rajouter des frais financiers générés par la ligne de trésorerie qu’il a fallu ouvrir pour réaliser la maison de la santé aussi rapidement. Au total donc, c’est plus de 650 000 € de dépenses supplémentaires que les contribuables des Terres devront assumer. Nous avions donc raison d’alerter les contribuables de ce territoire, on nous a menti, on nous a enfumés ! Et tout n’est pas encore connu !
On nous a promis le budget prévisionnel de 2016 pour la mi-mars. Préalablement, comme il a été dit, lors du conseil communautaire du 1er février, il faut attendre la fin des négociations avec les banques pour y voir plus clair et remettre de l’ordre dans l’ensemble des emprunts court termes (prêts-relais et lignes de trésorerie). »
Des questions sans réponse actuellement
Ensuite, le Collectif des contribuables a posé des questions sur les transferts de compétences (notamment Alaé, Claé et Plui). « Ce n’est pas la priorité du moment, indique Francis Dignat. L’ouverture des commissions à des non-élus ? Ce sera examiné avec les vice- présidents qui sont chargés des commissions. Le contrôle de gestion des exercices de 2011 à 2015, demandé par le préfet ? C’est en cours… »
« Dès que la situation financière de 2015, sera définitivement arrêtée, nous organiserons une réunion publique pour expliquer les contraintes qu’elles génèreront au budget primitif de 2016 et de ses conséquences qu’elles produiront sur notre fiscalité », annonce Francis Dignat.
Articles parus cette semaine
Vous pouvez retrouver cet article dans le journal La Dépêche du 23 février 2016 dont voici une photo.
En complément, voici l’article du Petit Journal du 24 février 2016 qui fait paraître le communiqué de presse de notre Collectif dans son intégralité. Il est aussi disponible ici au format PDF.
La Gazette du Comminges du 24 février 2016 relate elle-aussi la situation financière de la CCTA dans l’article ci-dessous et rapporte dans un autre article que le nouveau site Internet de la CCTA a coûté 19 458 €.
Laisser un commentaire