La fronde du collectif de citoyens prend forme

La première réunion des citoyens relais de notre collectif des contribuables des Terres d’Aurignac a eu lieu le 22 octobre à la mairie de Terrebasse. Voici l’article que le journal La Dépêche a publié sur cette première rencontre.

Contribuables : la fronde du collectif citoyens prend forme

Réunion des citoyens relais du 16 octobre 2015
La première réunion des citoyens relais s’est déroulée vendredi dernier et le collectif des contribuables des Terres d’Aurignac compte pour l’instant vingt-six citoyens relais./Photo DDM, Y.CS.

La première réunion des citoyens relais a eu lieu vendredi dernier à la mairie de Terrebasse. En effet, le collectif des contribuables des Terres d’Aurignac développe un réseau de citoyens relais dans les 19 communes des Terres d’Aurignac. Ce réseau de proximité permet de mettre en œuvre les actions du collectif, de renseigner et d’aider les contribuables dans chaque commune.

«Toutes les personnes qui le souhaitent sont les bienvenues» a déclaré d’emblze le président du collectif Francis Dignat. Aujourd’hui, il y a vingt-six citoyens relais du collectif dans les communes des Terres d’Aurignac. Seules celles de Peyrissas, Peyrouzet et Esparron ne sont pas encore pourvues.

Lors de cette réunion, Francis Dignat, président du collectif, a recentré les objectifs de ce collectif et ceux des citoyens relais : «Nous voulons manifester notre mécontentement, dire que les élus ne peuvent pas augmenter abusivement les impôts sans que les contribuables ne puissent pas bouger, cela voudrait dire accepter, être passif, être fataliste. Non, nous ne sommes pas passifs ! Ce que l’on voulait, c’est dire : «Vous avez été élus, vous avez engagé un budget qui nous met en difficulté mais notre obligation de contribuable nous oblige à payer. Malgré notre mécontentement, on va payer mais on va faire savoir que l’on n’est pas content».

Participer au conseil communautaire

Le président du collectif poursuit : «Ensuite, la seconde démarche, c’est de commencer à agir pour 2016. 2 015 les carottes sont cuites, 2016, elles ne le sont pas du tout ! Dès maintenant, il faut mettre une pression très forte sur les élus pour élaborer le budget de 2016 (…). L’action majeure est pour 2016 donc il faut commencer maintenant.» Suite à cette réunion, un document a été élaboré, présentant le collectif mais surtout indiquant le nom des citoyens relais qui vont aller à la rencontre des habitants dans chaque village. Certains citoyens relais ont déjà eu l’idée de faire une permanence dans leur commune pour informer les contribuables. Le collectif organisera une autre réunion début novembre, lorsque les locataires auront reçu leur taxe d’habitation et en attendant, il invite toutes les personnes qui le souhaitent à assister «en silence» au conseil communautaire qui se déroulera ce jeudi 22 octobre à 18 h 30 à Aurignac.

Yvelise CharretteSenac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*