Fusion des intercommunalités du Comminges

Dans le cadre de la réforme territoriale, l’intercommunalité des Terres d’Aurignac est appelée à fusionner avec celles du Saint-Gaudinois (Saint-Gaudens), du Boulonnais (Boulogne-sur-Gesse), des Portes du Comminges (L’Isle-en-Dodon) et de Nébouzan Rivière Verdun (Montréjeau).

CCCette nouvelle entité regrouperait 105 communes et 44 000 habitants, soit dix fois le territoire actuel des Terres d’Aurignac en nombre d’habitants. Elle fait partie du projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) en Haute-Garonne qui sera transmis pour avis aux conseils municipaux et communautaires concernés. La nouvelle carte devra être entérinée au 31 mars 2016, pour une mise en œuvre au plus tard le 31 décembre 2016, conformément à la loi pour la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE). Adoptée en août 2015,  celle-ci a pour but de réduire le nombre des intercommunalités pour les rendre plus efficaces et moins onéreuses.

A partir de 2017, les contribuables d’une bonne partie du Comminges risquent donc d’être mis à leur tour progressivement à contribution – l’harmonisation des taux de fiscalité des anciennes intercommunalités sera étalée sur plusieurs années – pour éponger l’endettement et assumer la mauvaise gestion des Terres d’Aurignac. Les contribuables de cette future grande intercommunalité devront faire preuve aussi de vigilance pour ne pas voir se reproduire les dérives des Terres d’Aurignac.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la carte du projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) en Haute-Garonne ainsi que la présentation qui en a été faite le 19 octobre 2015  par Pascal Mailhos, préfet de Haute-Garonne, ou aller sur le site Internet de la préfecture de Haute-Garonne.

Nouvelles intercommunalités du Comminges à l’horizon 2017

CCC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*