Emission de radio sur le collectif des contribuables

Vous pouvez écouter des extraits de la première réunion publique de notre Collectif des Contribuables des Terres d’Aurignac. Organisée le 24 septembre 2015 à Saint-André, cette rencontre a réuni de nombreux habitants qui ont pris la parole pour apporter leur avis sur la forte hausse des impôts locaux, la dette de la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac et le déficit de démocratie et d’information.
Vivre en Comminges Emission Radio Coteaux

Ce reportage a été diffusé lors de l’émission n°73 de Vivre en Comminges du 6 octobre 2015 sur les ondes de Radio Coteaux. Vous pouvez écouter ci-dessous l’extrait de l’émission (durée de 46 minutes) avec une présentation très complète du présentateur Angelo Gross sur les raisons de la forte mobilisation des contribuables :

 

Voici un extrait de l’intervention de Bernard Lapeyrade, conseiller régional de Midi-Pyrénées,  ancien président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise pendant 3 mandats (43 communes dont Fleurance et Lectoure, 20 300 habitants, budget de 10 millions d’euros), habitant de Cassagnabère-Tournas :

« La gestion de la communauté de communes est inimaginable. C’est une catastrophe, c’est ahurissant, je n’ai jamais vu ça pourtant j’ai vu quand même quelques budgets. Je ne peux pas entrer dans les détails, je demande si ce n’est pas la limite de la légalité et au-delà. Avoir une action au niveau du tribunal administratif, je crois que c’est très important parce que cela montre qu’on n’accepte pas ce type de gestion. Quand on fait des lignes de trésorerie qu’on ne rembourse pas au bout de 2-3 ans, cela s’appelle de la cavalerie, c’est-à-dire que l’on fait un emprunt pour payer de la dette. Ça, c’est interdit, on va en prison quand c’est comme ça. Le préfet a accepté apparemment 600 000 euros de déficit cette année et un retour à l’équilibre en 2017. Moi je n’y crois pas du tout, parce que de toute façon il y aura d’autres charges de fonctionnement qui vont arriver et qui feront que les augmentations nous allons les subir de plus en plus. Il faut dénoncer publiquement cette gestion. C’est ahurissant de voir ça. Je ne comprends pas que les élus, sauf à ne pas être informés, puissent voter des budgets, parce qu’il y a eu des budgets qui ont été votés qui peut-être ne l’auraient pas dû. Ensuite il faut essayer de communiquer le plus possible pour pouvoir faire entendre la voix des contribuables qui ne sont pas d’accord avec ce type de gestion. »

L’émission sera rediffusée :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*